Lutrin mémoriel et plaque commémorative à Nevers (2018)

Le souvenir du romancier ravivé par deux inaugurations

Publié sur le Journal du Centre le 18/09/2018
De nombreux adhérents de l’association des amis de Claude Tillier ont participé aux inaugurations, © Droits réservés

Un lutrin personnalisé a été déposé sur la tombe du romancier, journaliste et pamphlétaire, Claude Tillier, au cimetière Jean-Gautherin ainsi qu’une plaque sur sa dernière demeure à Nevers.

Une double inauguration en l’honneur de Claude Tillier a eu lieu au cimetière Jean-Gautherin puis, place Guy-Coquille, vendredi après-midi, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

C’est à Nevers qu’il accomplit la quasi-totalité de son œuvre. Et où son buste en bronze, érigé devant le palais ducal, avait disparu durant l’occupation. Fils d’un serrurier aux maigres ressources, il réussit à suivre des études au lycée de Bourges, grâce à une bourse accordée par la ville de Clamecy.

Denis Thuriot, Maire de Nevers et Claudine Galmard,
présidente de l’association des Amis de Claude Tillier

Claude Tillier œuvre comme journaliste à l’Indépendant à Clamecy, puis à l’Association, un journal démocratique de Nevers, pour lesquels il écrit aussi des feuilletons.

Depuis quelques années, l’association des amis de Claude Tillier, que présidait Claudine Galmard, voulait honorer sa mémoire et raviver son souvenir.

C’est chose faite depuis vendredi après-midi. Avec la pose d’un lutrin mémoriel, en lave émaillée, devant sa tombe au cimetière Jean-Gautherin. Et l’accrochage d’une plaque personnalisée, en faïence de Nevers, sur la façade de sa dernière demeure, 7, place Guy-Coquille. Là où Claude Tillier expira le 12 octobre 1844.


Ces deux inaugurations ont été réalisées sous l’égide de la ville de Nevers, en partenariat avec l’association des amis de Claude Tillier et le soutien de la Camosine.

Commémoration du Centenaire de l’inauguration du buste de Claude Tillier (2005)

Elle eut lieu à Clamecyde mai à décembre 2005 (cycle de conférences, expositions, promenades thématiques, théâtre, envol de montgolfière et banquet républicain à Armes, et en point d’orgue la reconstitution historique en costumes d’époque de la journée d’inauguration du monument, le 17 septembre 2005.

C’était bien le 17 septembre 1905 qu’avait eu lieu cette inauguration, soixante ans seulement après la mort de célèbre romancier et pamphlétaire clamecycois, qui fut aussi journaliste. La sculpture d’Émile Boisseau, qui trône en haut de la rue du Grand-Marché, déplacée depuis de quelques mètres pour les besoins de l’urbanisme, avait connu quelques mésaventures durant l’Occupation, cachée pour lui éviter d’être fondue par les Allemands.

En 2005, la commémoration du centenaire a eu lieu dans la cité, débutant par un défilé avec fanfare et en costume d’époque, depuis la gare jusqu’au buste de Tillier. Les notables présents en 1905 étaient incarnés par différentes personnes : Christian Paul jouait le rôle du ministre de l’Instruction Publique, Bienvenu-Martin, accueilli à la gare ; le maire Bernard Bardin, celui de M. Beaufils, son lointain prédécesseur, et Hervé Colin, de la Compagnie du Globe, s’était glissé dans la peau de Jules Renard pour prononcer le discours du célèbre écrivain, dont l’association des Amis de Claude-Tillier a publié le texte.

Il y eut de nombreuses interventions orales, dont celles du ministre et du maire, bien sûr, mais aussi celles de Claudine Galmard, présidente des Amis de Claude-Tillier, et de Roland Lemoine, président de la Société scientifique et artistique de Clamecy (SSAC). Cette belle manifestation, agrémentée de chants de liberté et de résistance à l’injustice sociale, a honoré magnifiquement Claude Tillier et rendu un juste hommage à cet homme qui, par ses écrits, a constamment pris la défense du petit peuple, sans se soucier des risques qu’il prenait à cette époque plutôt répressive.

Le public, rue du Grand-Marché
Les personnalités et la chorale autour du buste de Claude Tillier, Hervé Colin (à gauche), incarnant Jules Renard, prononça le discours que celui-ci fit en 1905?
Claudine Galmard, fondatrice et présidente des Amis de Claude Tillier, en costume d’époque, aux côtés de Guy Wendehenne, et Bernard Bardin (en bas à droite) qui furent également présidents d’honneur de notre association.
Ascension en Montgolfière à Armes, en mémoire du ballon de Cornélius dans le roman « Belle-Plante et Cornélius »
(Film amateur de Viviane Marcelot projeté
lors de l’assemblée générale à Armes en 2023.)

Colloque dédié à Claude Tillier (2001)

Un colloque dédié à « Claude Tillier, pamphlétaire et romancier » s’est déroulé à Clamecy les 6 et 7 octobre 2001. Les actes ont été publiés dans un numéro spécial édité par la Société Scientifique et Artistique de Clamecy (SSAC), bulletin 2003, disponible auprès de la société. Adresse : 26, rue Jean-Jaurès, BP 52, 58500 CLAMECY. Téléphone : 03 86 27 30 81. Mail : ssac@orange.fr